Nam June Paik
Né en 1932 à Séoul (Nationalité américaine)

 
  Ses années de formation (1958-1963) sont pour lui le temps des rencontres décisives et des premières collaborations. Nam June Paik travaille avec Karlheinz Stockhausen au studio radio de Musique Electronique de la WDR à Cologne. L'année 1961 marque sa rencontre avec George Maciunas, fondateur de la mouvance Fluxus, au manifeste duquel il adhère totalement : il participe à la revue De-coll/age de Wolf Vostell et aux premiers festivals Fluxus en Europe (concerts, performances et actions) avec Joseph Beuys, John Cage, Robert Filliou, Allan Kaprow et George Brecht.
  Après s'être attaqué au piano, symbole de la culture occidentale, Paik, avec Vostell, détourne la télévision de sa place conventionnelle. Pour les performances et installations, le cadre du moniteur est détruit, le poste de télévision démythifié et privé de ses associations et connotations traditionnelles.
[...]
  En 1965, bénéficiant d'une Bourse de la Fondation Rockefeller, il achète l'un des premiers portapack de Sony mis sur le marché américain. La nouveauté technique et les possibilités offertes par cette vidéo portable 1/2 pouce (enregistrement en direct, autonomie de l'outil de production) vont générer des créations et des expérimentations sur le médium. Avec Nam June Paik surgit une vague d'artistes vidéastes qui, remettant en cause les codes de communication d'une société rompue au discours télévisuel institutionnel, proposent une télévision alternative.
[...]
  Dès 1963, Nam June Paik réalise des installations et sculptures vidéo. Parmi ses pièces majeures : TV Clock (1963), Magnet TV (1965), Moon is the Oldest TV (1965-1976-1985), TV Buddha (1974), TV Garden (1974-1978) et Fish Flies on Sky (1975), Video Fish (1979-1985). En 1974, sa première grande exposition personnelle rétrospective, Video 'n' Videology, est organisée par le Everson Museum of Art de Syracuse (Etats-Unis).
Artiste en résidence, Nam June Paik réalise des oeuvres expérimentales pour le WNET / 13th Channel Television Laboratory de New York et utilise pour la première fois en 1969, pour la télévision, le synthétiseur vidéo Paik / Abe mis au point avec l'ingénieur en électronique Shuya Abe au New Television Workshop de la WGBH de Boston (producteur Fred Barzyck). Ce procédé de manipulation et de colorisation des images révolutionne la grammaire technologique du médium.
  Nam June Paik épouse l'artiste Shigeko Kubota en 1977. A la même période et parallèlement à son intérêt pour le médium télévisuel et la technologie de l’information, il entreprend des expériences de transmission par satellite. La documenta 6 de Kassel s'ouvre par la diffusion d'une performance Paik / Moorman et expose TV Garden, installation que l'on verra en 1978 au Centre Georges Pompidou à Paris. On fait appel à lui pour la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques à Lake Placid en 1980 : il réalise une bande vidéo de 4 minutes.
[...]
  A partir de 1985, il se consacre à la construction d'installations monumentales et de totems cybernétiques constitués de moniteurs empilés, au travers desquels se perpétue l'esprit Fluxus : il déconstruit et détourne le médium télévisuel pour en démythifier le langage et le contenu (Arc Double Face, 1985, La Madeleine Disco, 1989, Video Arbor, 1990). Pour les Jeux Olympiques de Séoul en 1988, il érige The More the Better, une "tour de médias" constituée de 1003 moniteurs.
  Depuis ses débuts, Nam June Paik accorde une place importante à des collaborations avec les artistes avant-gardistes John Cage (A Tribute to John Cage, 1973), Merce Cunningham (Merce by Merce, 1978), Allen Ginsberg et Allan Kaprow (Allan' n' Allen's Complaint, 1982), Julian Beck et Judith Malina (Living with the Living Theatre, 1989), et Joseph Beuys (In Memoriam George Maciunas, 1978, MAJORCA-fantasia, 1989, Beuys / Voice, 1990).
En 1993, Electronic Superhighway from Venezia to Ulan-Bator est exposé dans le pavillon allemand de la Biennale de Venise. En 1994, ses sculptures vidéo (Family of Robot : Mother and Father, Painted Metal Child, 1986, Aunt and Uncle, 1986-1988, etc.) sont présentées aux Etats-Unis dans une exposition itinérante (Ft. Lauderdale Museum of Art, Ft. Lauderdale, et Holly Solomon Gallery, New York) : The Electronic Superhighway : Nam June Paik in the Nineties.


Fermer